Le parcours-type STL du Master Informatique de la Sorbonne Université propose des agencements d'UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles.
La formation est centrée sur l'apprentissage de méthodes et d'outils rigoureux pour la conception et le développement de logiciels complexes ainsi que pour la modélisation et l'analyse de problèmes algorithmiques issus de divers domaines applicatifs.
Ce parcours-type s'appuie essentiellement sur les laboratoires LIP6 (équipes APR, MOVE, ...), IRCAM et ISIR de la Sorbonne Université, mais aussi sur les laboratoires associés au MPRI. La spécialité STL possède également plusieurs partenariats industriels bien établis, à la fois dans les secteurs institutionnels et dans les secteurs émergents.
Les prérequis de la première année de STL relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la Licence, essentiellement dans les domaines de la Programmation et de l'Algorithmique :
Il faut aussi ajouter des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d'exploitation et les réseaux, ainsi qu'une bonne connaissance externe d'Unix et des outils de développement de programmes.
Les thématiques abordées durant le master concernent :
Les débouchés des filières/modalités professionnelles sont ceux d'experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d'environnements de développement, y compris dans le cadre d'applications Web ou mobiles) ainsi que de spécialistes en fiabilité logicielle (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des garanties d'exécution).
La filière/modalité recherche visent non seulement une poursuite d'études en Doctorat, dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation, mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les startup logicielles.