
Le titre « Architecte Technique en Informatique et réseaux » délivré par le CFA INSTA est certifié Niveau 7 (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code 326n par arrêté ministériel).
Le titulaire de la certification sera chargé de définir l’architecture technique du système d’information et de garantir la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d’exploitation) et de leur évolution, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise.
Les activités de l’architecte s’exercent de manière transversale sur les différents domaines techniques de son champ d’expertise. Il s’agira d’activités de :
L’Architecte doit disposer de compétences transversales sur tout ou partie des domaines techniques :
Activité 1 : Conception
Activité 2 : Préconisation et Conseil
Activité 3 : Administration et support aux équipes
Activité 4 : Veille technologique
Ce cycle est divisé en deux spécialités :
Le parcours Logiciel, sous-intitulé « de l’objet au composant, du composant au service », vise l’acquisition de compétences pointues dans le domaine du développement, des Big Data et de l'Intelligence artificielle étendues à un savoir-faire avancé en termes de conception objet, de modélisation et de définition d'architectures sophistiquées.
Les étudiants de l’UMPC M2 STL et du CFA INSTA participent chaque année à la Coupe de France de Robotique.
Le parcours Réseaux vise l’acquisition de compétences pointues, dans le domaine de l’architecture des systèmes et des réseaux, étendues à un savoir-faire approfondi en termes de conception, de modélisation et de travaux d’ingénierie.
Le titulaire du titre Architecte technique en informatique et réseaux peut compléter sa formation en intégrant le Master STL de la Sorbonne Université.
| Parcours Logiciel | Parcours Réseaux |
|---|---|
MODULE 1
| MODULE 1 - Virtualisation
MODULE 2 - Réseaux
|
| TRONC COMMUN | |
MODULE 7 Anglais technique Préparation au TOEIC MODULE 8 Management de projet Management de communication Création d’entreprise VOYAGE LINGUISTIQUE | |
La pédagogie mise en œuvre comporte beaucoup d’exercices et de mises en pratique qui permettront l’acquisition de compétences, de savoir-faire et comportements en situation professionnelle.
Toute séquence cherchera au maximum à recréer les situations professionnelles rencontrées dans le métier pour permettre à l'élève d'être acteur de son apprentissage.
Certifications possibles
L’étudiant pourra, s’il le souhaite, passer une ou plusieurs certifications : Microsoft – Cisco – Citrix - Oracle – PHP ZEND – Symfony – CCMI
Validation
La formation allie théorie au CFA INSTA et immersion en entreprise (pratique). L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans) ou de professionnalisation.
Nous vous accompagnons dans votre recherche d'entreprise grâce à un coaching et/ou des réunions de formation/information. Nous mettons à votre disposition notre expérience en matière de stratégie de recherche, d’élaboration des outils (CV, lettre de motivation) et de préparation à l'entretien.
Afin de mener à bien votre alternance, un Tuteur ou Maître d'apprentissage est désigné pour chaque élève dès le début de la formation. Il suit l’ensemble de la scolarité, et conseille le jeune dans son activité professionnelle en cas de nécessité. Il est impliqué pour la mise en pratique des thèmes étudiés et contribue ainsi à la réussite de l’élève.
L’équipe pédagogique met en œuvre une méthode d’enseignement qui tire profit des situations de travail pour optimiser et consolider l’apprentissage fait en formation.
En alternance, l’alternant perçoit un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction du type de contrat.
Le titre « Architecte technique en informatique et réseaux » délivré par le CFA INSTA, peut être obtenu à travers la VAE.
Certifié de niveau 7 (bac+5), il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code 326n par arrêté ministériel paru au Journal officiel du 25/01/2011 & du 26/09/2016.
Les activités de l’architecte s’exercent de manière transversale sur les différents domaines techniques de son champ d’expertise. Il s’agira d’activités de :
L’Architecte doit disposer de compétences transversales sur tout ou partie des domaines techniques :
Activité 1 : Conception
Activité 2 : Administration et support aux équipes
Activité 3 : Veille technologique
Ce Titre, initialement accessible aux stagiaires du CFA INSTA, est ouvert à tous (sous critères d’éligibilité).
Le candidat doit constituer un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences qu’il a acquises.
Pour tous les candidats quel que soit le niveau, le candidat devra :
Justifier d’un projet professionnel pertinent sur le domaine visé quant à l’obtention du titre validé idéalement par un bilan de compétences.
Candidats de niveau II minimum (Bac+3 ; Maîtrise etc.), le candidat devra justifier :
Cette demande d’admission est formalisée par :
Pour les candidats qui auraient suivi un cursus au CFA INSTA :
Au vu des évaluations, et sur des critères d’assiduité, de sérieux et d’implication du candidat estimés au cours de la formation, le corps pédagogique se prononce sur une décision d’éligibilité du candidat, qui en sera informé par lettre dans le mois à partir de la date de réception du dossier.
Pour les candidats externes :
A la suite d’un entretien avec le Directeur pédagogique , le corps pédagogique se prononce sur une décision d’éligibilité du candidat, qui en sera informé par lettre dans le mois à partir de la date de réception du dossier.
Le candidat accuse réception de cette décision et confirme, dans le cas d’une décision d’éligibilité, sa décision de poursuivre la démarche et de produire le « livret 1 ».
La commission d’attribution du titre se réunit tous les trois mois.
A l’examen du dossier constitué, la commission se prononcera sur l’admissibilité du candidat. Elle peut prendre les décisions suivantes :
La décision de la commission est notifiée par courrier au candidat, qui en accuse réception et signifie son acceptation. Le candidat peut faire appel de la décision de la commission par lettre recommandée dans le mois qui suit la délibération.
Accompagné par le directeur pédagogique du CFA INSTA qui fait dans ce cadre office de tuteur de mémoire, le candidat définit un sujet de mémoire qu’il soutiendra dans un délai de 12 mois à l’issue de la notification de la décision d’admissibilité émise par la commission d’attribution du titre.
Le sujet du mémoire est un sujet libre. Ce mémoire devra faire la preuve des capacités et compétences fonctionnelles du candidat, toutes compétences exigées aux postes accessibles aux titulaires d’un titre de Niveau I ou de Niveau II en fonction du titre souhaité.
Une soutenance de mémoire par le candidat est assurée devant un jury qui établit une évaluation de cette soutenance.
Commission d’attribution du titre
La commission d’attribution du titre se prononce sur la délivrance du titre à l’examen sur le fond et sur la forme du mémoire (fourni en deux exemplaires reliés), et étayant sa décision sur la base des évaluations du jury de soutenance.
La décision de la commission, peut être :
La commission est souveraine dans sa décision et n’offre pas de procédure d’appel.
Dans le livret 1, vous fournissez des informations sur votre expérience, notamment professionnelle. Il se compose de feuillets, chaque feuillet comportant un questionnaire auquel vous devez obligatoirement répondre.
À partir de ces informations et de pièces justificatives, les services académiques vérifient que votre expérience vous ouvre bien le droit à la VAE et que votre demande est recevable.
Le Livret 1 comportera en particulier :
Présentation de la fiche descriptive par mission :
Il s’agit pour le candidat de remplir le questionnaire guidé, ce livret doit vous aider à inventorier et à décrire de manière détaillée vos acquis, savoirs, aptitudes et capacités qui ont un rapport direct et étroit avec les exigences du diplôme auquel vous postulez.
Mme Sarra LEBIB
Plusieurs métiers peuvent être envisagés par le futur diplômé que ce soit en entreprise (grand groupe, PME, PMI, TPE, etc.), agence (SSII/ESN, etc.) ou organisations publiques, semi- ou para-publiques (ONG, association, administration, collectivités, etc.), quel que soit le secteur d'activité.
Salaire envisageable compris entre 39 et 44 k€ brut/an.
Le titulaire du titre Architecte technique en informatique et réseaux peut compléter sa formation en intégrant le Master STL de la Sorbonne Université.